vendredi 17 décembre 2010

Les jours heureux, The Days in The Mystery of The Watched Pot

The Days - The Mystery Of The Watched Pot


Bon ben c'est simple, pour le disque que j'ai choisi aujourd'hui je n'ai encore une fois rien trouvé sur le net à part un petit descriptif paru lors de la sortie du disque sur le catalogue du site de vente de CDs en ligne de Not Lame, à savoir,

"The Days (now defunct) released this gem in Texas, which it disappeared without a trace; it's now (2002) been picked up by NotLame records in Colorado. Power-pop in the Jellyfish mold, not quite as inspired as Jellyfish however. Worthy."

Même la pochette est introuvable sur le web je vous ai donc fait à mon habitude une photo de la couve avec la webcam de ma fille, je sais c'est pas terrible mais c'est toujours mieux que rien.

Je crois qu'à l'origine ce disque est sorti en 1999 avant d'être extirpé des oubliettes par Not Lame en 2002 comme expliqué un peu plus haut. Selon les crédits du CD le groupe venait de Dallas et était composé de Danny DeLaMatyr, chant et guitare et aussi auteur-compositeur de toutes les chansons de l'album, Paul Davis à la batterie et Rick Norman à la basse.

Danny DeLaMatyr a poursuivi par la suite une carrière dans la pop music en sortant en 2006 un disque avec son nouveau groupe The Sheers, http://www.cdbaby.com/cd/sheers
il a aussi œuvré en tant que session man en particulier pour Rhett Miller dont il a été le guitariste-bassiste sur scène et sur disque (The Believer).

Depuis ce temps il semble qu'une autre passion ait pris le dessus sur celle de la  musique, 
http://www.delamatyr.com/about.html affaire à suivre donc.

En ce qui concerne la musique de The Days, je trouve que la courte description qu'en a donné Not Lame est plus qu'adéquate, l'influence de Jellyfish y est très présente mais en moins catchy.

It's A Sin


Sunny


Feelin Right At Home


L'objet en question,

http://www.multiupload.com/3Z37MLIG0X

E.

jeudi 9 décembre 2010

A l'ouest d'ici par Summerhill

Summerhill - West Of Here


Voici un petit CD que j'ai bien aimé lors de sa sortie en 1990. Quand je dis petit ce n'est pas le talent du groupe qui est en question mais plutôt la notoriété acquise au fil des ans par ce disque qui est quasi nulle (et ceci même à l'époque d'internet).

Ainsi il m'a été pratiquement impossible de trouver des renseignements sur ce groupe écossais autre qu'une interview du leader, chanteur-compositeur Seori Burnett, http://www.cloudberryrecords.com/blog/?p=216

A un tel niveau d'ignorance je peux juste vous transmettre le line-up du groupe tel que recopié sur les crédits du CD, à savoir,

Seori Burnett - Acoustic Guitars, Vocals
Wilson N. Scott - Electric Guitars, Harmony Vocals
Keith Gilles - Bass Guitar, Harmony Vocals
Martin Duffy - Piano
Michael Sturgis - Drums

En ce qui concerne la musique c'est de la pop avec une très grande influence country, du folk pop à la R.E.M.
Ce disque est un peu du même style que celui des Revenants que j'ai posté il y a quelques jours et surtout du groupe antérieur aux Revenants, The Stars Of Heaven.
Summerhill me rappelle aussi beaucoup un autre groupe contemporain de leur époque, il s'agit des Rockingbirds constitué par la section rythmique des Weather Prophets de Peter Astor et qui étaient eux aussi à fond dans leur trip country-rock.

Malheureusement en 1990 dans le Royaume-Uni nous étions à l'orée d'une nouvelle scène musicale qui allait remporter tous les suffrages, le baggy sound et ses dérivés comme le son de Madchester et il y avait donc bien peu de place pour des groupes avec un son plus traditionnel.

A noter que le guitariste, Neil (Wilson) Scott formera après Summerhill un autre groupe ayant à peu près les mêmes influences musicales, Horse Latitudes dont je possède aussi un CD, mais ceci est une autre histoire...

Dont Let It Die


Wild Horses (une superbe reprise des Stones)


Here I Am


http://www.multiupload.com/4HJXVRRCM0

E.

mardi 7 décembre 2010

Sa musique vous aime même si ce n'est pas son cas, Mike Randle

Mike Randle - My Music Loves You (Even If I Don't)


Mon disque du jour m'a été inspiré par une requête faite par un participant d'un forum de musique psyché que je consulte quotidiennement. J'ai décidé de poster aussi ce CD sur mon blog car j'ai pensé qu'il pouvait aussi intéresser les membres d'un autre forum que je fréquente assidument depuis peu de temps, http://www.rock6070.com/forum/index.php

Pourquoi ai je pensé cela? Parce que je me suis aperçu qu'il y avait sur ce forum de nombreux fans du groupe Love et de son leader Arthur Lee, et que Mike Randle parallèlement à sa carrière solo faisait aussi partie du groupe Baby Lemonade en tant que guitariste-chanteur. Or il se trouve que Baby Lemonade était aussi le 'backing band' d'Arthur Lee après sa sortie de prison en 2001 et ce jusqu'à sa mort en 2006,
http://en.wikipedia.org/wiki/Baby_Lemonade
CQFD.


Attention, afin que vous ne soyez pas déçu je dois préciser que la musique de Randle n'a pas grand chose à voir avec celle de Love. Une interview ici, http://www.examiner.com/experimental-arts-in-national/mike-randle-baby-lemonade-working-with-arthur-lee-and-love-and-performing-forever-changes 
où Randle parle de ses influences musicales et de sa rencontre avec Lee et comment Baby Lemonade est devenu son groupe de scène.

A noter que la pochette du disque de Mike Randle est un hommage en forme de clin d'œil à celle de Leonard Cohen pour "Death of a Ladies Man".


Des extraits,

Day In The Sun


Desert Waiting For The Rain


Summer Solstice Sky


Le CD,

http://www.multiupload.com/5EJONABZLW

E.

samedi 4 décembre 2010

P. Hux ou Parthenon Huxley en tout cas un fan d'ELO

P. Hux - Homemade Spaceship
3kStatic feat. Parthenon Huxley - Ma Ma Ma Belle / Showdown


Je viens de passer une semaine de vacances et j'ai donc eu un peu plus de temps pour écouter de la musique, je me suis fait en particulier ceci, une collection de 4 CDs retraçant la carrière prolifique du groupe Electric Light Orchestra (je ne sais si c'est une compilation officielle sortie dans le commerce ou un travail de fan mais en tout cas ça vaut un coup d'oreille).

Tout ça pour dire que par une simple association d'idée j'ai eu envie de vous faire écouter ce samedi un disque hommage à ELO perpétré par un artiste bien connu des fans de power pop.
Il s'agit de P. Hux (ou Parthenon Huxley) qui fut lui même membre en 1998 de ELO Part II, donc autant dire qu'il maitrise parfaitement les chansons qu'il a reprises ici puisqu'il les a déjà joué des dizaines de fois sur scène.
Cependant la particularité de son exercice de style est qu'en fait il se réapproprie totalement les chansons d'ELO pour les faire siennes. Certaines sont ainsi traitées façon "unplugged", par exemple 'Showdown' ou 'Strange Magic' faisant ainsi ressortir la grande qualité originelle des mélodies de Jeff Lynne. D'autres au contraire sont remaniées sous l'angle du travail d'un vrai groupe de rock, c'est le cas de 'Diary of Horace Wimp' or 'Mr. Blue Sky' mais toujours à la sauce P. Hux.

Du point de vue de l'originalité aucune autre version sur ce CD n'arrive à la cheville de la version ici proposée de 'Don't Bring Me Down' cette "scie" disco-pop à l'origine. Mais je vous laisse le soin d'en juger par vous même.

P. Hux - Strange Magic


P. Hux - Evil Woman


En bonus du CD de P. Hux je vous ai posté 3 titres du groupe électro 3kStatic qui reprend lui aussi à sa sauce 2 chansons d'ELO et qui pour se faire bénéficie de l'aide de Parthenon Huxley.

3kStatic feat. Parthenon Huxley - Ma Ma Ma Belle


Les liens pour P. Hux - Homemade Spaceship,

http://www.multiupload.com/2M1L45N9HT

et pour 

3kStatic feat. Parthenon Huxley - Ma Ma Ma Belle / Showdown,

http://www.multiupload.com/TXZL13MRYK

E.