dimanche 30 janvier 2011

in Real Life, Ike devrait être au sommet des charts

 Ike - in Real Life



Si vous aimez plus le côté power que celui pop dans la power pop, alors Ike devrait être un groupe qui aura toutes vos faveurs.

Le leader du groupe est John Faye ex-membre d'un autre groupe de powerpop assez connu des années 90, The Caulfields, puiqu'ils avaient eu la chance d'être signés à l'époque par une major, A&M pour ne pas la nommer.

Après la séparation de The Caulfields expliquée dans cet article, http://rockandrollreport.com/ike-frontman-john-faye-on-musical-failures-successes-new-band-members-and-the-philly-rock-scene/, John faye a sorti un disque solo sous l'intitulé The John Faye Power Trip en 1999 puis il s'est embarqué dans l'aventure Ike qui continue toujours 10 ans après.
Ils en sont actuellement à leur quatrième album "Tie The Knot With All That You Got", sorti en 2010, avec un autre line-up (hormis Faye) que celui que je propose aujourd'hui qui est leur second, publié en 2005.
Le personnel en est donc John Faye au chant et à la guitare, Cliff Hillis à la guitare et au chant (qui poursuivra lui aussi une carrière solo connue par les fans de powerpop), Joann Schmidt à la basse et enfin Dave Anthony à la batterie.

La musique d'Ike c'est donc une pop abrasive et puissante. La grosse prod ne fait pas du tout indie mais me rappelle fortement dans le même style Marvelous 3 et aussi bien sur les aventures solo de leur leader Butch Walker. Efficacité avant tout.

A vous d'en juger.

Cinderella Spark


All Along


http://www.multiupload.com/JWXE7K4RS7

E.

dimanche 23 janvier 2011

Que la lumière soit! et la lumière fut: The Retoff, Mckenzie, Butler & Pierce Story - Where Were You... When the Lights Went Out!

The Retoff, Mckenzie, Butler & Pierce Story - Where Were You... When the Lights Went Out!


En ce dimanche dominical, quoi de mieux que de prêcher la bonne parole de la seule religion que je me reconnaisse, celle de l'amour de la musique et ceci à l'aide d'un bon petit disque de pop agraire.

Le disque de Bill Retoff, Dan McKenzie, Dave Butler et Ed Pierce est en fait un travail de compilation de l'ensemble de leur œuvre à cette époque (hormis un 45 tours live), publié en 1997 par une maison de disques indépendante Française, Pop The Balloon Records.  
 
Les quatre compères venant du Michigan et de l'Illinois, autrement dit de l'American Midwest soit des états ruraux des U.S.A., leur jangle pop en a gardé un son authentique et boisé. Leur principale influence à l'écoute de ces chansons simples et catchy se nomme The Byrds.

Quelques extraits pour en juger,

The Other Day


My Side Of The Story


It's What You Do To Me


La collection à cette adresse,

http://www.multiupload.com/R41H8JXSN0

E. 

vendredi 21 janvier 2011

The Mood Elevator, tout sauf de la (pop) musique d'ascenseur

The Mood Elevator - Listen Up!


Ce vendredi je vous propose une petite curiosité pop en provenance de Detroit (USA).  En l'an 2000 sortait le premier disque de The Mood Elevator, un power trio composé de Christopher Plum au chant et à la guitare, Eric Plott à la basse et Loren Guzik à la batterie.

La particularité de ce CD et ce qui en fait aussi une curiosité donc, c'est la participation en tant que producteur, mais il chante aussi quelques harmonies vocales et joue un peu de guitare et de batterie ici et là, de Brendan Benson alors quasi inconnu puisqu'il n'avait sorti à cette époque que son premier disque "One Mississippi" qui n'avait pas rencontré le succès escompté.

Si Benson s'est impliqué autant dans la genèse de ce disque c'est parce qu'en fait Chris Plum et lui étaient potes depuis l'époque du lycée, ils s'étaient perdus de vue quand ils s'étaient lancés chacun de son côté dans une carrière musicale mais ils s'étaient retrouvés à la fin des années 90 à Detroit.

Parce que Brendan voulait essayer son nouveau 'home studio' acquis avec les avances financières payées par Virgin Records pour "One Mississippi", il proposa à Plum d'enregistrer et de produire les quelques chansons que celui ci venait de composer.  

The Mood Elevator naquit de ces circonstances particulières. Quelques mois après, le groupe sortait son premier disque "Listen Up!". L'histoire ne s'arrête pas là puisque quand on demanda à Brendan Benson de constituer un groupe de scène pour l'accompagner après la sortie de son second album "Lapalco" pour la tournée qui devait suivre, il choisit tout naturellement The Mood Elevator qu'il renomma The Well-Fed Boys.

Butterfly Net


Naturally Flavored


Cool Nights


Le CD est ici,

http://www.multiupload.com/FANJNYTI10

E.

vendredi 14 janvier 2011

Robert Johnson - CPF + TMD

Robert Johnson - Close Personal Friend + The Memphis Demos


Mon disque du jour, l'idée de le poster m'est venue d'un échange de messages sur l'excellent forum, http://www.rock6070.com/forum/index.php, dans une de ses sous sections appelée Le Bistro il y a un topic qui se nomme Qu'écoutez-vous en ce moment ? dans lequel les membres du forum parlent comme c'est original, des disques qui passent sur leurs platines au moment où ils postent leurs messages.

Ces derniers temps j'y ai lu quelques lignes relatives à ce très bon disque de power pop et les membres du forum se plaignaient de ne pas trouver de liens sur le net pour une écoute de l'album en question, dont acte.

Ce disque est donc sorti en 1978. Sur la pochette Robert ressemble, je trouve, comme deux gouttes d'eau à Moon Martin et d'ailleurs ils œuvrent tous deux dans un style musical assez proche même si Johnson chante avec un peu plus de tripes, il est un peu plus rock là où Moon Martin est plus pop je dirai.

Au moment de la sortie de son disque et même si il est depuis longtemps retombé dans l'oubli, Robert n'était pas un inconnu, bien au contraire. C'était en fait une sorte de prodige de la guitare et donc un musicien de sessions recherché dans sa ville natale, Memphis. Il a par exemple auditionné pour prendre la place de guitariste des Rolling Stones laissée vacante par Mick Taylor à l'âge de 23 ans seulement, même si il était selon lui trop jeune et trop Américain pour pouvoir les rejoindre.
A ce sujet et pour ceux qui lisent l'anglais, l'anecdote de son audition (et d'autres faits de sa vie) est relatée dans cet excellent article, http://weeklywire.com/ww/05-03-98/memphis_mus.html.

En 1974 il devient le guitariste solo du groupe du bassiste des Who John Entwistle's Ox avec lequel il joue les trois années suivantes. Enfin en 78 sort son premier disque sous son nom qui n'aura que très peu de succès, suivi en 1980 de son second constitué de démos des séances de "Close Personal Friend". Et puis c'est tout, plombé par de mauvaises vibrations et un mauvais management Johnson disparait de la circulation. 
Il vivrait aujourd'hui de son hobby qui serait d'acheter et de rénover des maisons dans sa bonne ville de Memphis.

Cependant tout espoir d'un retour prochain ne semble pas perdu, http://www.gomemphis.com/news/2008/Dec/26/a-rediscovery-for-guitarist/.

I'll Be Waiting


Guide My Energy


Kerri


Le disque,

http://www.multiupload.com/6VHJRAXH5B

E.

lundi 3 janvier 2011

Ricky - You Set The Scene

Ricky - You Set The Scene


Avant toute chose je voudrais souhaiter (un peu en retard) une bonne année 2011 à tous les internautes qui passent sur ce blog et en particulier à ceux qui laissent un petit commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on poste pas dans le désert.

Mon disque du jour sera un 6 titres de 2002 publié par un groupe anglais venant de Portsmouth dont le nom m'est cher,

Le titre du CD "You Set The Scene" quant à lui est un hommage au groupe Love et à son leader Arthur Lee puisque c'est le nom de la dernière chanson de leur disque le plus connu "Forever Changes".

Outre Love donc, le son de Ricky est fortement influencé par nombre de groupes des années 60 tels
les Beatles, les Zombies, les Byrds ou bien encore Crosby, Stills & Nash.
Ricky étaient aussi de grands fans des groupes de la vague Britpop du milieu des années 1990 comme les Bluetones, Oasis, Dodgy et Supergrass.

Plus près de nous Ricky me rappelle aussi beaucoup des groupes comme Teenage Fanclub, The Thrills et les Cosmic Rough Riders.

Bref de la jangle pop comme nous l'aimons jouée par un bon petit groupe trop tôt disparu, ils se sont en effet séparés en 2006 après avoir subi de nombreux déboires de la part de l'industrie musicale. A ce sujet un témoignage sincère et poignant de leur leader Jim Lines sur leur page MySpace, http://www.myspace.com/thebandcalledricky

"...It's with deep regret that I have to announce that Ricky have split up.

The last five and a half years has been a real rollercoaster. We've enjoyed lots of wonderful experiences and endured more than our fair share of disappointments too. However, despite all the great things that we've achieved, the fact is that we're all still skint and we've arrived at a point where we've had to accept that we're just not going to earn a living from this band.

On a personal level, I've devoted the last five and a half years of my life to Ricky. I've been unable to buy myself any new clothes since the year 2000! I've had to survive off my parents' goodwill. They've been prepared to support me because they too had immense belief in this band's capabilities, but sadly, the string of recent set-backs has been too much for them too..."

Mise En Scene


Morning Sunshine


Le lien, 

http://www.multiupload.com/T0IFE18XWH

E.