vendredi 14 janvier 2011

Robert Johnson - CPF + TMD

Robert Johnson - Close Personal Friend + The Memphis Demos


Mon disque du jour, l'idée de le poster m'est venue d'un échange de messages sur l'excellent forum, http://www.rock6070.com/forum/index.php, dans une de ses sous sections appelée Le Bistro il y a un topic qui se nomme Qu'écoutez-vous en ce moment ? dans lequel les membres du forum parlent comme c'est original, des disques qui passent sur leurs platines au moment où ils postent leurs messages.

Ces derniers temps j'y ai lu quelques lignes relatives à ce très bon disque de power pop et les membres du forum se plaignaient de ne pas trouver de liens sur le net pour une écoute de l'album en question, dont acte.

Ce disque est donc sorti en 1978. Sur la pochette Robert ressemble, je trouve, comme deux gouttes d'eau à Moon Martin et d'ailleurs ils œuvrent tous deux dans un style musical assez proche même si Johnson chante avec un peu plus de tripes, il est un peu plus rock là où Moon Martin est plus pop je dirai.

Au moment de la sortie de son disque et même si il est depuis longtemps retombé dans l'oubli, Robert n'était pas un inconnu, bien au contraire. C'était en fait une sorte de prodige de la guitare et donc un musicien de sessions recherché dans sa ville natale, Memphis. Il a par exemple auditionné pour prendre la place de guitariste des Rolling Stones laissée vacante par Mick Taylor à l'âge de 23 ans seulement, même si il était selon lui trop jeune et trop Américain pour pouvoir les rejoindre.
A ce sujet et pour ceux qui lisent l'anglais, l'anecdote de son audition (et d'autres faits de sa vie) est relatée dans cet excellent article, http://weeklywire.com/ww/05-03-98/memphis_mus.html.

En 1974 il devient le guitariste solo du groupe du bassiste des Who John Entwistle's Ox avec lequel il joue les trois années suivantes. Enfin en 78 sort son premier disque sous son nom qui n'aura que très peu de succès, suivi en 1980 de son second constitué de démos des séances de "Close Personal Friend". Et puis c'est tout, plombé par de mauvaises vibrations et un mauvais management Johnson disparait de la circulation. 
Il vivrait aujourd'hui de son hobby qui serait d'acheter et de rénover des maisons dans sa bonne ville de Memphis.

Cependant tout espoir d'un retour prochain ne semble pas perdu, http://www.gomemphis.com/news/2008/Dec/26/a-rediscovery-for-guitarist/.

I'll Be Waiting


Guide My Energy


Kerri


Le disque,

http://www.multiupload.com/6VHJRAXH5B

E.

Aucun commentaire: