mardi 28 septembre 2010

Ne pas confondre les mouches à bœuf avec les mouches en feu (Flies On Fire) les sons qu'elles émettent ne sont pas tout à fait les mêmes

Flies On Fire - Flies On Fire



C'est marrant car je viens de lire plusieurs critiques de ce disque sur le net et pratiquement toutes donnent la même raison pour expliquer ce qui a poussé, en 1989, de potentiels acheteurs à miser un argent durement gagné sur le premier album d'un groupe de L.A. alors inconnu. Ce qui est marrant donc c'est que c'est exactement cette même raison qui a fait que moi aussi j'ai acheté ce disque quand je l'ai trouvé dans le bac à soldes de mon disquaire préféré deux ou trois ans après sa sortie.

Et cette raison quelle est elle me direz-vous? Et bien il s'agit tout simplement de la photo de pochette de ce disque qui a donné envie aux acheteurs de faire le pas.
En effet au début des années 90 à L.A. sévissait encore la vague du 'hair metal' avec son cortège de mauvais groupes dont les membres arboraient encore fièrement les couleurs, soit maquillage et spandex à tous les étages. Qui n'a le souvenir des clips de tous ces groupes peroxydés, aux futes moule burnes qui passaient alors sur les écrans de TV.
Et bien, en complète contradiction avec l'image préfabriquée de tous ces groupes celle de la pochette de Flies On Fire nous donne à voir un gang aux poses très rock 'n' rolliennes, mais surtout, surtout, des mecs normaux au look très simple, vêtus de jeans et de t-shirts. Bref tout l'inverse de poseurs et c'est cette simplicité et cette fraicheur véhiculée par leur look que l'on retrouve dans le rock des FOF qui emportera l'adhésion chez les fans de 'real rock 'n' roll' du début des 90s.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce groupe et son histoire, voici un lien avec un excellent article, http://juanosaddiction.blogspot.com/2008/08/flies-on-fire-overlooked-and-under.html

En bref je dirais que l'on avait avec les Flies On Fire l'archétype du groupe de rock sans prétention autre que de vous faire passer un bon moment. Pour y arriver ils jouaient un rock mélangeant l'influence des Rolling Stones, Otis Redding avec un zeste de Z.Z. Top.

Les groupes avec lesquels FOF auraient pu partager l'affiche d'un festival imaginaire du sud des USA seraient, les Georgia Satellites, les Black Crowes, ou encore Jason and the Scorchers.

C'mon


Anything Goes


Small Town


Le CD,

http://www.multiupload.com/E7OIY298YS

E.

Aucun commentaire: