mercredi 26 mai 2010

Un de mes 'pop heroes', Jules Shear

Jules Shear - Horse Of A Different Color



Salut tout le monde. Aujourd'hui je suis allé pêcher parmi mes perles rares un CD d'une de mes idoles pop.

Il s'agit d'une compilation de Jules Shear (je crois même que c'est la seule compil qui ait jamais été publiée de son œuvre). Jules qui, me répondrez vous peut être. C'est sûr que Jules est un prénom un peu moins rock'n'roll que Mick, Keith, John ou Bob. Pourtant je suis presque certain que vous connaissez Jules sans le savoir. En effet Shear est un auteur compositeur américain responsable de l'écriture de quelques hits pour The Bangles, Cyndi Lauper ou Alison Moyet. Mais il n'y a que ceux qui épluchent les notes de pochette qui le savent.
En ce sens Jules me rappelle un autre auteur compositeur de powerpop qui a connu lui aussi le succès grâce à certains de ses titres interprétés par d'autres artistes. C'est de Jack Lee dont je parle avec ses chansons 'Hanging On The Telephone' et 'Come Back And Stay' reprises avec bonheur par Blondie et Paul Young.

Mais revenons à Jules Shear et à cette compilation. Horse of a Different Color: The Jules Shear Collection (1976-1989) est sortie en 1993 sur le label Razor & Tie et est depuis longtemps épuisée. C'est une bonne rétrospective (et la seule en plus) des premières années de l'œuvre de Shear (il y a eu depuis bien d'autres disques sortis), et est constituée des meilleures chansons publiées au cours de cette première partie de l'importante carrière du songwriter américain.

Attention une petit restriction (mais elle peut être de taille pour certains) la voix du chanteur Shear. Elle est très spéciale, nasillarde et ça peut gâcher le plaisir de l'écoute pour les non avertis. Pour moi elle participe au charme de l'artiste et ne le rend que plus spécial.

Pour vous faire une idée 3 chansons, If She Knew What She Wants popularisée par les Bangles,
http://www.fileden.com/files/2008/10/21/2153089/11%20-%20If%20She%20Knew%20What%20She%20Wants.mp3

All Through The Night, un hit pour Cyndi Lauper,
http://www.fileden.com/files/2008/10/21/2153089/07%20-%20All%20Through%20The%20Night.mp3

et enfin le seul semblant de mini hit par Shear lui même, Steady
http://www.fileden.com/files/2008/10/21/2153089/08%20-%20Steady.mp3

La compilation ici,

http://www.multiupload.com/5T8L1K5QWO

E.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sacré bonne idée que tu as eu là, je pense. Tu crois connaitre l'équivalent pour Jack Lee?
D'ailleurs cela ferait une bonne idée de compil chez les Paps? Un auteur compositeur pour les autres qui n'a jamais fait l'objet d'une compilation...
Merci en touit cas

Anonyme a dit…

Pas de réponse snif snif Mais je pense avour trouvé un truc sur Soulseek, faudra que j'y revienne....
A+