lundi 11 octobre 2010

De la musique Afrodisiac par Veldt

The Veldt - Afrodisiac



Aujourd'hui, testons une curiosité dans la musique rock. Il s'agit d'un disque publié en 1994 par un groupe américain composé aux trois-quarts de noirs. On pourrait donc s'attendre à du funk, du disco, de la soul voire du blues mais non Veldt mené par les frères Chavis, Daniel au chant et Danny à la guitare, œuvrait dans un style plutôt fréquenté habituellement par de jeunes anglais timides au teint diaphane.

En effet on peut associer The Veldt à un mouvement musical né à la fin des années 80 en Angleterre, le 'shoegaze'. Le shoegazing ou shoegaze, selon wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoegazing décrit un style musical appartenant au rock alternatif, proche du courant dream pop et qui se caractérise par une approche à la fois bruitiste et mélodique de la musique.

D'ailleurs Veldt bénéficie sur Afrodisiac de la présence de quelques icones du shoegazing comme par exemple pour la production du disque et quelques parties de basse Lincoln Fong (Moose) ou bien encore Ray Shulman (producteur des Sundays et d'AR Kane).
Robin Guthrie joue de la guitare sur 'Outro (Shaved)' et les Jesus & Mary Chain s'occupent de remixer façon noisy la chanson 'Soul In A Jar' (Drug Store Mix).

Bref tout ce beau monde accouche d'un très bon disque, curieux mélange où Curtis Mayfield joue dans le même groupe que My Bloody Valentine, The Temptations jamment avec The Cocteau Twins, Barry White est accompagné par A.R. Kane et/ou Marvin Gaye par Swervedriver.

Malheureusement ce choc des cultures quoique très apprécié des critiques rock de leur époque ne le fut pas par le grand public. Ce disque n'a été qu'un succès d'estime et le groupe après une ou deux autres tentatives se sépara dans l'acrimonie.

It's Over


Revolutionary Sister


Wanna Be Where You Are


Daisy Chain


Le CD à découvrir ici,

http://www.multiupload.com/MGIF67CFSR

E.

Aucun commentaire: